Un roman initiatique au goût amer, l’histoire d’un homme qui part des cendres pour arriver au sommet, mais à quel prix ?
- Au moindre choc extérieur contre sa conscience, ses pensées, ses sympathies et ses émotions fusaient et jouaient comme de petites flammes chatoyantes.
- Plus tard, au piano, elle joua pour lui comme pour un ennemi, ou plutôt contre lui, agressivement, avec la vague intention de lui faire sentir la caractère infranchissable du gouffre qui les séparait. Sa musique était une matraque dont elle l’assommait avec violence; et, tout étourdi et meurtri qu’il fût, ces coups l’excitaient. Il la regardait médusé.
- Le connu et l’inconnu se mêlaient dans le spectacle de rêve dont était formée sa vision.
- Ce corps était bien plus que l’enveloppe de son esprit: il en était une émanation, la pute et gracieuse cristallisation de son essence divine.
- Aucun des hommes, aucune des femmes qu’il avait connus ne lui avait communiqué le message de l’immortalité. Elle, si. Elle le lui avait murmuré dès son premier regard.
- Maintenant, à travers elle, il concevait la pureté comme la forme superlative du bien et de la probité, et la somme de ces vertus représentait la vie éternelle.
- Il se demanda s’il y avait une âme dans ces yeux gris acier, souvent d’un bleu franc, qui tiraient leur force des brises iodées de l’océan noyé de soleil.
- … il lui faudrait désormais connaître des saveurs âcres, des désirs aigus comme la douleur, et le désespoir qui torture parce qu’il se nourrit d’espoir.
- Il avait un désir vorace de revoir la jeune fille dont les mains délicates avaient agrippé sa vie dans une étreinte de géant.
- Sa faim se nourrissait de ses lectures sans jamais s’apaiser.
- Il avait coulé dans les ténèbres. Et à l’instant où il le sut, il cessa de savoir.